Orezza
Orezza
Location saisonnière en Haute Corse
Location saisonnière en Haute Corse

Bienvenue en Corse

Les grecs l'appelaient Καλλίστη (Kalliste = la plus belle)

 

La Corse est située à 200 km environ au sud-est de la Côte d’Azur, à l'ouest de la Toscane et au nord de la Sardaigne. Île boisée et montagneuse c'est un écrin de verdure qui tombe dans la mer, un petit rocher balancé dans un univers coupé en deux. En haut, le passé et ses souvenirs (vendetta, maquis), en bas, la mer. Les dieux de la Méditerranée auraient pu s’y installer en villégiature. Cette île est un mélange de rocaille et de volupté, d’austérité et de parfums d’île lointaine. Accrochées à la montagne, isolées dans le maquis, les maisons de pierre et d’ardoise abritent secrets de famille et souvenirs de vendetta. Le maquis : c’est la Corse profonde ! Celle des cochons sauvages et des vaches en liberté, des fontaines au bord des routes, des longs hivers où l’on fabrique, loin du tohu-bohu de l’été, la coppa, le figatellu et la farine de châtaigne. 

La Costa Verde

De Taglio-Isolaccio jusqu'à San-Giuliano, la Costa Verde, aussi verte que bleue, propose une multitude d'activés qui conviendront tout aussi bien aux amoureux du farniente en bord de mer,  qu'aux aventuriers en quête de sensations fortes et de sports extrêmes ou aux inconditionnels de la culture et de l'histoire. Avec son patrimoine varié et préservé, des paysages contrastés, une faune et une flore incomparable, chacun y trouvera de quoi passer un excellent séjour.

Moriani-Plage

Petite ville tranquille sur la route territoriale 10, 4 kms avant le port de plaisance de Taverna, Moriani-Plage (Padulella en langue corse) est l'endroit dont vous rêvez pour vos prochaines vacances en famille.

Située sur la côte orientale et face à l'Italie, la ville est un havre de paix pour les voyageurs qui recherchent de belles plages de sable fin et une eau transparente. Son emplacement idéal permet à la station de ne pas souffir des vents dominants qui soufflent parfois fort sur la Corse.

 

 

Les saveurs :

Entre mer et montagne, la cuisine corse utilise un large éventail de recettes mettant en valeur les produits naturels cultivés ou élevés dans l’île.

 

Mondialement reconnue pour son goût incomparable, la charcuterie corse doit sa renommée à sa terre et au savoir-faire des artisans qui la produisent. Il faut savoir que les cochons corses ont la particularité de vivre en liberté et de se nourrir essentiellement de glands et de châtaignes selon la période de l’année. 

     

Les fromages : Apprécié pour son odeur et son goût légendaire, le fromage corse se présente sous plusieurs formes. Un conseil de dégustation : savourez votre fromage sur un morceau de pain frais (un pain gâteau est idéal) avec de la confiture de figue et des noix fraîches !

La châtaigne et sa farine. Ayant autrefois joué un rôle primordial dans l'économie insulaire, la farine se fait toujours de façon artisanale. Elle est énormément utilisée en Corse pour sa qualité et son goût exemplaires. 

Le miel2 800 espèces de fleurs et de plantes dont 127 n’existent qu’en Corse ! C’est donc cette extraordinaire variété des fleurs du maquis qui offre aux abeilles leurs nectars et confère à ce miel un goût tout à fait particulier. Chaque miel reflète ainsi un paysage, une saison, une floraison, un parfum.

Le vin :  L’Ile présente une variété de cépages exceptionnels et compte 95 vignobles et 9 AOC 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© vacances-a-moriani.fr